Chantal Loïal, la chorégraphe-interprète aux multiples créations à la tête de sa compagnie Difé Kako, mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.
Cette artiste militante depuis vingt années autour de la petite et de la grande histoire, remettant perpétuellement son travail en question, garde toujours le même objectif; celui de déchiffrer la signification de la créolité au vingt et unième siècle, et de sensibiliser les publics aux valeurs universelles qui lui sont chères en leur proposant différentes œuvres toutes aussi innovantes et fédératrices.
Dans cette pièce On t’appelle Vénus, la chorégraphe guadeloupéenne s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent. La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire.
À travers une danse mystérieuse et sensuelle, Chantal Loïal met les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote.
Extraits de presse :
« L’interprète rend un hommage vibrant à cette femme » | Rosita Boisseau pour Le Monde
« Drôle et tragique » | Kidi Bebey pour Slate Afrique
Crédits photos : © Christine-Coquilleau-Naït-Sidnas
Lors d’une soirée Conférence-Spectacle organisée au Théâtre des Halles pour les 10 ans du Café des Sciences d’Avignon, Alain Dedieu invitera le Professeur André Langaney, alias « Dédé la Science », qui présentera une conférence intitulée Devenir humain… et le rester, et la pièce On t’appelle Vénus sera ensuite proposée au public.
« Contre l’avis de ses supérieurs, André Langaney(*) a fait retirer en 1974 des galeries publiques du Musée de l’Homme le squelette de Saartjie Baartman, dite « la Vénus hottentote », puis, en 1976, son moulage, ce qui lui valut une grande reconnaissance internationale » – Source Wikipédia | (*)Université de Genève, ancien directeur de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle.
S’ensuivra un débat animé par la chorégraphe-interprète et le scientifique, en présence également de Marc Verhaverbeke, l’auteur des textes.
Cette date de représentation du spectacle s’inscrit dans une tournée entamée depuis plusieurs semaines par Chantal Loïal, qui l’a fait voyager via différents éclairages entre les USA, les Antilles, tout en la proposant en diffusion intégrale sur l’une des chaînes de France Télévision.
Retrouvez plus d’infos sur cette tournée ici.
Samedi 2 avril à 18h00 : Théâtre des Halles à Avignon (84) | Rue du roi René | Tél : 04 90 85 52 57
18h – Conférence Devenir humain…et le rester avec André Langaney, professeur honoraire de l’Université de Genève, ancien directeur du Laboratoire Anthropologie biologique du Musée de l’Homme à Paris – suivie d’un échange avec le public
19h30 – Cocktail dinatoire préparé par les amis du Restaurant « Françoise »
20h30 – Spectacle On t’appelle Vénus interprété par Chantal Loïal (Compagnie Dife Kako) suivi d’un débat
– 10 € (plein)
– 5 € * (réduit)
* Ce tarif est uniquement appliqué sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Sébastien LELIEVRE – contact@comlelievre.com – 07 61 46 43 73