Version anglaise | English version
Chantal Loïal, la chorégraphe-interprète aux multiples créations à la tête de sa compagnie Difé Kako, mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.
Cette artiste militante depuis vingt années autour de la petite et de la grande histoire, remettant perpétuellement son travail en question, garde toujours le même objectif; celui de déchiffrer la signification de la créolité au vingt et unième siècle, et de sensibiliser les publics aux valeurs universelles qui lui sont chères en leur proposant différentes œuvres toutes aussi innovantes et fédératrices.
Extraits de presse :
« L’interprète rend un hommage vibrant à cette femme » | Rosita Boisseau pour Le Monde
« Drôle et tragique » | Kidi Bebey pour Slate Afrique
Elle sera en tournée sur les mois de mars et avril prochains avec sa pièce « On t’appelle Vénus » via différents axes et éclairages, programmée autant autour de l’Histoire, la Science, la Francophonie et la Femme.
« Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent ».
Dates, lieux et/ou médias de diffusion :
La pièce aura l’honneur d’ouvrir le mois de la Francophonie 2016 en collaboration et à l’initiative de l’Alliance Française. « On t’appelle Vénus » avait déjà été programmée en 2015 au Kennedy Center de Washington DC.
Vendredi 4 mars à 19h00 : Théâtre de la Maison Française de l’Ambassade de France à Washington (US). Infos et réservations en ligne.
Autour de la « Journée Internationale de la Femme » du 8 mars et dans le cadre d’une Spéciale Femmes d’Outre-Mer, la pièce sera intégralement diffusée dans l’émission TV Multiscènik, préparée et présentée par Greg Germain et Axe Sud Production.
Dimanche 6 mars à 23h55 : Émission Multiscénik sur France Ô.
Autour de plusieurs expositions au Mémorial ACTe de Pointe à Pitre en Guadeloupe, et en présence de Pascal Blanchard de l’ACHAC, historien et spécialiste du « fait colonial », l’oeuvre de la chorégraphe sera diffusée devant différents publics et notamment scolaires.
Vendredi 18 mars à 9h30, 14h30 (scolaires) et 19h30 (tout public) : Mémorial ACTe de Pointe à Pitre en Guadeloupe.
Lors d’une soirée organisée par Alain Dedieu pour le Café des Sciences d’Avignon, en présence du généticien André Langaney, qui présentera une conférence intitulée Devenir humain et le rester, On t’appelle Vénus sera proposée au public et suivi d’un débat animé par la chorégraphe et le scientifique. Sera également présent lors de cette soirée, Marc Verhaverbeke, l’auteur des textes de la pièce.
Samedi 2 avril à 18h00 : Théâtre des Halles à Avignon (84).
ON T’APPELLE VÉNUS | Crédits & Soutiens
Interprétation Chantal Loïal, Chorégraphie Chantal Loïal et Philippe Lafeuille, Textes Marc Verhaverbeke, Collaboration artistique Paco Dècina, Costumes Agnès d’At, Nicole Crampon, Création lumière Stéphane Bottard.
Production Compagnie Difé Kako
Co-production Festival de Marseille (F/D/Am/M), Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen, Centre national de la danse (CND – prêt de studios)
La compagnie Difé Kako est soutenue par le ministère de la culture et de la communication (D.R.A.C Ile-de-France), le conseil départemental de Martinique et la D.R.A.C Martinique (résidence performance).
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture chorégraphique de l’association Beaumarchais SACD.
Sébastien LELIEVRE – contact@comlelievre.com – 07 61 46 43 73