Chantal Loïal, la chorégraphe-interprète aux multiples créations mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.
À ce sujet, la compagnie Difé Kako, en s’inscrivant dans les commémorations de la fin du Centenaire de la Première Guerre
mondiale présente une recréation d’envergure de la pièce chorégraphique « Noir de Boue et d’Obus« .
Pièce chorégraphique pour 6 danseurs, cette recréation, enrichie par des images d’archives ainsi que par de la vidéo, a obtenu le label de la Mission du Centenaire 14/18.
C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait.
Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la Nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? Est-ce l’état- major qui les y maintient coûte que coûte ? Extraits vidéos
Exceptionnellement en Normandie durant ce mois d’octobre 2018, dans le cadre des Commémorations du Centenaire 14/18 de la Ville d’Alençon et en association avec la deuxième édition du Festival « Le Mois Kreyol #LMK2 » organisé par la Compagnie Difé Kako, une représentation de la pièce est programmée :
À l’initiative de la Compagnie Arthur Plasschaert avec le soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest.
Sébastien LELIEVRE – contact@comlelievre.com – 07 61 46 43 73